Au Lac Saint-Jean, la vie d'un vendeur d'automobiles est bouleversée par sa rencontre avec un ouvrier au chômage à qui il a forcé la main pour qu'il achète une camionnette neuve.
C’est en voyant Jackie Chan dans le film Rumble in the Bronx, dès l’âge de 6 ans, que Félix-Antoine commence à cultiver le rêve d’être acteur.
Né au Nouveau Brunswick, de parents québécois, Félix-Antoine grandit en Beauce, puis entreprend sa formation de comédien à la gauloise Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx de Ste-Thérèse, cuvée 2013.
Roulant sa bosse avec les reconstitutions pour Canal D (J’ai frôlé la mort, Un tueur si proche, Situation d’urgence) et quelques rôles épisodiques dans Les Jeunes Loups et Au secours de Béatrice, l’année 2015 en est une charnière, il est révélé au public québécois et décroche une nomination aux 31e gala des prix Gémeaux grâce au rôle de Cédric dans la série Pour Sarah, écrite par Michelle Allen et coproduite par Encore Télévision et Duo Productions.
Multipliant les rôles au petit écran (Marche à l’ombre 2, Victor Lessard: Violence à l’origine, La Faille 2, La Malédiction de Jonathan Plourde, Les Bombes), il sera Xavier durant les sept saisons de L’Échappée, sur les ondes de TVA et plus récemment Tomas dans Fragments, touchante série écrite par Serge Boucher et produite par Amalga Créations.
Foulant les planches ici et là, il prend part aux ambitieux projets Détruire, nous allons (OFFTA 2014) et Le Vin Herbé, tous deux mis en scène par son ami Philippe Boutin. Il décroche le rôle de Carl dans l’édition 20e anniversaire du Chemin des Passes-dangereuses de Michel Marc-Bouchard au théâtre JEAN DUCEPPE.
Demeurant fidèle à son enfant intérieur, Félix-Antoine exécute la grande majorité de ses cascades. Il est de l’expérience Bodies in urban spaces (FTA 2011) chorégraphié par Willi Dorner et travaille avec les coordonnateurs de cascades de Montréal, notamment Alex Cadieux, Jean Frenette, Tyler Hall, Mike Chute, Stéphane Lefebvre, Pat Kerton et Sébastien Rouleau. Voyez-le sauver un jeune matelot dans Midway de Rolland Emmerich.
Après des apparitions dans Henri Henri de Martin Talbot et Corbo de Mathieu Denis, sa première incursion majeure au cinéma ne pourrait être plus singulière. Il est choisi par Bruce LaBruce, enfant maudit du cinéma canadien, pour incarner les jumeaux Dominic et Daniel dans la comédie queer anglophone Saint-Narcisse. Malgré la pandémie, le film connaitra une belle vie en festival, notamment une première mondiale dans la section Giornate degli autori (Venice Days) de la 77e Mostra de Venise, et sera ensuite banni de la plateforme Amazon Prime.
En 2023, après un long processus d’audition, Félix-Antoine devient le Mathyas de Sophie Deraspe pour le film Bergers, coproduction France-Québec, tiré du roman D’où viens-tu, berger? de Mathyas Lefebure, tourné dans le bucolique sud de la France.
On pourra le voir à l’automne 2024, dans Indéfendable, sur les ondes de TVA, dans Doute Raisonnable, sur les ondes de Radio-Canada, au théâtre du Rideau Vert dans Le Boulevard de Jean-François Sénéchal et mise en scène par Frédéric Bélanger et au cinéma dans Bergers de Sophie Deraspe.
Amoureux de la vie, il gratte également la guitare et compte enregistrer quelques morceaux.
C.R.A.Z.Y. (2005) et Café de Flore (2011) - Jean-Marc Vallée
Incapable d'en isoler un! Scénario, réalisation et montage de Jean-Marc Vallée. Conseil : cligne pas trop des yeux. Il fallait vibrer de façon bien particulière pour pondre ce film. Douleur de ne l'avoir jamais rencontré. Élu film le plus marquant des 25 dernières années aux Iris 2023 (avec raison). *Pink Floyd dans les deux cas*
Gaz Bar Blues - Louis Bélanger (2003)
Étude comportementale de l'homo-québécus. En attendant Godot, mais dans un dépanneur. Classique avec mon paternel.
Les Chambres rouges - Pascal Plante (2023)
Audacieux et actuel. Courbes empathiques ambiguës, sujet sensible, méticuleuse mise en scène. Enfin, on ne se demande pas ce qui s'est passé... on se demande ce qui se passe. On va peut-être finir par le dicter.
Mourir à tue-tête - Anne-Claire Poirier (1979)
Bien avant #metoo, brillante mise en scène alternant entre fiction et documentaire, accentuant le propos d'un problème bien réel. Julie Vincent, Germain Houde. Continuons d'entendre les sifflets.
La Guerre des tuques - André Melançon (1984)
Pour la neige. Pour le véritable réseau social. « La guerre, la guerre, c'pas une raison pour se faire mal! »
Les Bons Débarras - Francis Mankiewicz (1980)
Une fleur qui pousse dans l'asphalte, un ver de terre amoureux d'une étoile. On ne vient pas tous au monde avec une royale flush. Des gens qui survivent et d'autres qui survivent moins. Réjean Ducharme, Charlotte Laurier, que dire de plus.
Le Party - Pierre Falardeau (1980)
Pour la non-salubrité du discours.
Les Boys 2 - Louis Saia (1998)
Plaisir assumé, classique familial au même titre que Le Dîner de cons et Mission Cléopâtre.
Au Lac Saint-Jean, la vie d'un vendeur d'automobiles est bouleversée par sa rencontre avec un ouvrier au chômage à qui il a forcé la main pour qu'il achète une camionnette neuve.
Au Lac Saint-Jean, la vie d'un vendeur d'automobiles est bouleversée par sa rencontre avec un ouvrier au chômage à qui il a forcé la main pour qu'il achète une camionnette neuve.
Un éleveur d'agneaux décide de démanteler sa ferme et de vendre la maison familiale afin d'aider financièrement sa fille aînée en instance de divorce.
Un éleveur d'agneaux décide de démanteler sa ferme et de vendre la maison familiale afin d'aider financièrement sa fille aînée en instance de divorce.
Dans une ancienne ville industrielle du Saguenay, une adolescente misanthrope développe une relation ambiguë avec son professeur de guitare, de vingt ans son aîné.
Dans une ancienne ville industrielle du Saguenay, une adolescente misanthrope développe une relation ambiguë avec son professeur de guitare, de vingt ans son aîné.
Au début du XXe siècle, dans la région du Lac Saint-Jean, la fille d'un colon est courtisée par trois hommes de caractères différents.
Au début du XXe siècle, dans la région du Lac Saint-Jean, la fille d'un colon est courtisée par trois hommes de caractères différents.