Retour sur la carrière de quatre architectes de renommée internationale, préoccupées par la redéfinition d'espaces urbains novateurs, conçus en fonction du bien-être des habitants.
Sur des images de sites emblématiques de l'histoire récente du Québec, des jeunes issus de différents horizons se questionnent sur la notion d'identité nationale.
Évocation des dernières années de Walter Benjamin, philosophe et historien de l'art juif allemand, de son arrivée à Paris en 1933 jusqu'à son suicide en 1940 à la frontière espagnole.
Par le biais de la correspondance que son frère aîné a entretenue avec leur mère durant près de vingt ans, le réalisateur brosse le portrait de sa modeste famille ouvrière d'Arthabaska.
Assemblage d'extraits de centaines de productions de l'Office national du film du Canada, brossant un portrait du Québec, de la fin des années 1960 au début des années 1980.
La vie et la carrière du réalisateur et directeur de la photographie Jean-Claude Labrecque, considéré comme un des bâtisseurs du cinéma québécois.
Le réalisateur retrace le parcours de son père Éverard Leblanc, un homme humble mais débrouillard, qui a vécu les bouleversements sociaux ayant forgé le Québec moderne.
L'exposition universelle de Montréal en 1967 fut une réussite, grâce à la persévérance d'une bande de visionnaires, qui ont respecté contre toute attente un échéancier quasi impossible.
En 1944, une scientifique française a pour mission d'éliminer un ex-amant suisse, qui aurait mis au point une bombe atomique pour le compte des Allemands.
Portrait des Cercles de fermières du Québec, à travers l'expérience de quatre membres actives de ces regroupements inaugurés en 1915.
Tandis qu'on entend la poésie engagée et amoureuse de Gaston Miron, défilent des images d'archives retraçant l'évolution culturelle, sociale et politique du Québec, de 1940 à 1980.
À presque 90 ans, Régine Gabrysz et Lev Chayka se remémorent leur enfance ballottée entre l'Ukraine et la Russie, puis leur établissement en Abitibi au milieu du XXe siècle.
Les circonstances ayant entouré la fondation en 2006 de Québec solidaire, parti politique souverainiste et altermondialiste.
Des musiciens, des scientifiques et des artisans tentent de percer les secrets des ondes Martenot, instrument électronique créé en 1928.
Dans le Québec rural des années 1920, un jeune homme rendu sourd à la suite d'une dispute avec sa mère violente entame une relation avec une Amérindienne achetée à un colporteur.
Regard sur le parcours théâtral de Robert Gravel, qui a débuté à la fin des années 1960 et s'est terminé à la mort par infarctus de l'iconoclaste artiste, le 12 août 1996.
Une trentaine d'intellectuels québécois s'interrogent sur les causes et conséquences de la dissolution du rêve national.
La vie et la carrière de l'auteure de "Mémoires d'Hadrien" et "L'Oeuvre au noir", racontées à la faveur du voyage à travers le Canada qu'elle a effectué en 1957.
Le réalisateur recherche 12 ex-détenues du camp d'Auschwitz qui, en 1944, ont offert à une consoeur pour son anniversaire un petit livre rempli de voeux, conçu au péril de leurs vies.
En 1964, dans les Territoires du Nord-Ouest, un fils de fermier trouve un travail de pointeur dans un chantier de construction de chemin de fer où règne la corruption.
Dans le Grand Nord, vers 1840, une vieille inuit et son petit-fils tentent de survivre après une tragédie.
La petite-fille du cinéaste Robert Flaherty raconte la déportation de sa famille et celle d'autres Inuits dans l'Arctique au début des années 1950.
Le Montréal d'autrefois, tel que vu à travers les images d'une centaine de productions de l'Office national du film du Canada.
Portrait de Mère Marie de l'Incarnation, fondatrice du couvent des Ursulines à Québec en 1639.
L'histoire et l'évolution de l'Abitibi commentées par trois membres de différentes générations d'une famille de cultivateurs.
En 1839, un jeune Patriote est condamné à mort pour avoir pris part à la révolte contre l'autorité britannique au Bas-Canada.
Aperçu des répercussions tragiques de la guerre civile qui ravage l'Ouganda du Nord depuis 20 ans.
Un cinéaste remonte le fil du temps et de sa mémoire afin de retrouver le sens perdu des choses.
Le parcours de la dernière reine de France, depuis son arrivée, adolescente, à la cour de Versailles, jusqu'à son exécution en 1793 par le tribunal révolutionnaire.
Dans les années 1940, une famille de riches cultivateurs des Cantons de l'Est recueillent un prisonnier allemand détenu dans une base militaire voisine.
En février 1968, l'Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick, est secouée par une marche et une grève des étudiants.
Évocation de la vie de la féministe Simonne Monet-Chartrand.
Portrait du politicien Adélard Godbout, qui a été premier ministre du Québec de 1939 à 1944.
Portrait du syndicaliste Michel Chartrand.
Un vieil homme évoque la vie de son père qui, dans les années 20, milita pour les droits des ouvriers d'origine québécoise vivant au Rhode-Island.
Un cinéaste qui prépare un documentaire sur la bataille des Plaines d'Abraham rencontre un ami dramaturge en train d'écrire un scénario hollywoodien sur ce sujet.
L'expérience de trois étudiants qui ont tenté en 1958 de rencontrer Maurice Duplessis afin de lui faire part de leurs revendications.
Evocation de souvenirs historiques relatifs aux caractères sociaux et géographiques de l'île d'Anticosti.
En 1942, deux jeunes Beaucerons tentent d'échapper à la conscription.
Vingt-trois cinéastes canadiens anglophones et francophones suivent la campagne référendaire québécoise de 1995.
Plus de vingt ans après leur rupture pour cause de désaccord idéologique, deux membres fondateurs du FLQ se retrouvent et échangent leurs points de vue.
À la fin du XIXe siècle, un agent de la Gendarmerie royale traque un Indien qui a tué un policier.
En 1940, les aventures de deux soeurs qui travaillent dans une usine de munitions en espérant un mariage prochain.
Chronique d'une famille juive installée à Montréal dans les années 1920.
L'installation d'une maison de passe dans une ville minière du Nord-Ouest québécois en 1938.
Indigné par un conflit de travail dans lequel son père est engagé, un étudiant se laisse entraîner dans un complot terroriste.
Une histoire d'amour située dans le cadre de l'insurrection de 1837.
Un avare qui pressure les colonisateurs des Laurentides connaît une suite de déboires.
Évocation des moments les plus déterminants de la vie du poète québécois Émile Nelligan.
© 2020 · RDIFQ | Regroupement des Distributeurs Indépendants de Films du Québec