Au Lac Saint-Jean, la vie d'un vendeur d'automobiles est bouleversée par sa rencontre avec un ouvrier au chômage à qui il a forcé la main pour qu'il achète une camionnette neuve.
Rose-Marie Perreault débute sa carrière de comédienne à 17 ans, en décrochant le rôle de Stéphanie dans le film Les Démons de Philippe Lesage. Depuis, les réalisateurs de cinéma la convoitent et les tournages s’enchainent.
Son rôle principal dans Les faux tatouages de Pascal Plante (nommé aux Canadian Screen Awards) lui vaut une nomination comme Révélation au Gala Québec Cinéma ainsi qu’une présence à La Berlinale.
Son nom figure au générique de nombreux longs métrages, dont Une révision (Catherine Therrien), Flashwood (Jean-Carl Boucher), La Bolduc (François Bouvier), La chute de l’empire américain (Denys Arcand), Genèse (Philippe Lesage), Avant qu’on explose (Rémi St-Michel), Target number one (Daniel Roby), Une manière de vivre (Micheline Lanctôt), Crépuscule pour un tueur (Raymond St-Jean) et La Cordonnière (François Bouvier).
Son talent naturel pour le jeu ne se limite pas au cinéma. Elle décroche des rôles de premier plan plusieurs téléséries, notamment dans 30 vies, Mes petits malheurs, Ruptures, Clash et Barkskins. Elle interprète également le personnage de Sophie dans la mini-série Le monstre, inspirée du bouleversant récit vécu par l’auteure Ingrid Falaise. Ce rôle principal percutant lui a valu une nomination et plusieurs critiques admiratives. Plus récemment, elle était de la série Nuit Blanche à Radio-Canada, en plus de tenir un rôle important dans la série française Germinal, d’après le roman d’Émile Zola, Aller simple, Doute raisonnable et Veille sur moi.
En 2023, Rose-Marie est de la distribution de la pièce Stop Kiss, mise en scène par Kim Despatis au théâtre La Licorne.
Rose-Marie apparaîtra prochainement dans les films Peau à peau de Chloé Cinq Mars, Le temps de François Delisle et Habiter la maison de Renée Beaulieu.
Soleils Atikamekw - Chloé Leriche (2023)
Chloé Leriche signe un film majeur, met en lumière des non-acteurs bouleversants de justesse et mélange finement documentaire et fiction.
C’est pas moi, je le jure! - Philippe Falardeau (2008)
Mon premier coup de cœur cinématographique québécois, et depuis, un amour qui ne se tarit pas pour le style unique de Philippe Falardeau. Comme dirait Léon, « Qui n’a rien doit tout risquer ».
Une colonie - Geneviève Dulude-De Celles (2018)
J’ai été charmée par la poésie esthétique chargée de symbolisme de Geneviève Dulude Decelles, et par le jeu à la fois si intérieur et communicatif d’Émilie Bierre.
Les ordres - Michel Brault (1974)
Oeuvre québécoise phare, objet précieux pour la mémoire, la pertinence politique et sociale de ce film est demeurée intact, même 50 ans plus tard.
La vie rêvée - Mireille Dansereau (1972)
Ludique, irrévérencieuse et avant-gardiste que La vie rêvée; Mireille Dansereau est une pionnière et révèle ici le talent et l’aplomb de Véronique LeFlaguais. J’aurais aimé y jouer!
À l’ouest de Pluton - Henri Bernadet et Myriam Verreault (2008)
Un film qui nous met au plus près possible de l’intensité, des drames, joies et malaises de l’adolescence. D’un réalisme jouissif, rarement achevé dans le style «coming-of-age».
Nuit #1 - Anne Émond (2011)
Je crois que c'est le premier film québécois que j'ai vu. J'en garde un excellent souvenir, l'ayant regardé adolescent avec ma famille dans le sous-sol de mon oncle.
Au Lac Saint-Jean, la vie d'un vendeur d'automobiles est bouleversée par sa rencontre avec un ouvrier au chômage à qui il a forcé la main pour qu'il achète une camionnette neuve.
Au Lac Saint-Jean, la vie d'un vendeur d'automobiles est bouleversée par sa rencontre avec un ouvrier au chômage à qui il a forcé la main pour qu'il achète une camionnette neuve.
Un éleveur d'agneaux décide de démanteler sa ferme et de vendre la maison familiale afin d'aider financièrement sa fille aînée en instance de divorce.
Un éleveur d'agneaux décide de démanteler sa ferme et de vendre la maison familiale afin d'aider financièrement sa fille aînée en instance de divorce.
Dans une ancienne ville industrielle du Saguenay, une adolescente misanthrope développe une relation ambiguë avec son professeur de guitare, de vingt ans son aîné.
Dans une ancienne ville industrielle du Saguenay, une adolescente misanthrope développe une relation ambiguë avec son professeur de guitare, de vingt ans son aîné.
Au début du XXe siècle, dans la région du Lac Saint-Jean, la fille d'un colon est courtisée par trois hommes de caractères différents.
Au début du XXe siècle, dans la région du Lac Saint-Jean, la fille d'un colon est courtisée par trois hommes de caractères différents.