Aller au contenu principal

Les recommandations de Kaveh Nabatian

Kaveh Nabatian est un cinéaste et musicien irano-canadien. Il a réalisé de la fiction, des vidéoclips et des documentaires dans le monde entier. Kaveh Nabatian est trompettiste dans le groupe Bell Orchestre, lauréat d’un prix Juno. Ses plus récents projets : l’orchestration du projet d’un long métrage de fiction collectif; Les sept dernières paroles, un long métrage documentaire sur Leonard Cohen; A Crack in Everything et des collaborations vidéo avec Arcade Fire, Kahlil Joseph et Half Moon Run. Ses œuvres de fiction marient des images et des sons évocateurs en mettant en lumière des histoires profondément humaines en présentant des personnages en marge de la société. Sin La Habana est son premier long métrage de fiction.

The Twentieth Century - Matthew Rankin
J’adore les films où le réalisateur crée un univers complètement unique. Ce film «biographique» de l’ancien premier ministre William Lyon Mackenzie King est psychédélique et assumé en même temps. J’admire la façon dont Matthew maîtrise les outils du cinéma en restant fidèle à sa vision fantasmagorique du monde. Avec l'excellent Louis Negin dans le rôle de la mère de King.

Léolo - Jean-Claude Lauzon
Un film «coming-of-age» qui évite les clichés du genre. Un garçon qui veut s’échapper de sa réalité, il croit d’ailleurs qu'il est un Sicilien né de l'amour entre une tomate et sa mère… Un film tragique, drôle, onirique et visuellement fort.

Rebelle - Kim Nguyen
Kim Nguyen réussit à trouver un équilibre entre l’innocence d'un enfant-soldat en Afrique et les atrocités de la guerre. La scénarisation, l’image, le jeu des comédiens, et les touches de réalisme magique nous ouvrent une fenêtre dans un autre monde sans tomber dans l’exotisme.

All You Can Eat Bouddha - Ian Lagarde
Un ovni qui nous transporte dans un tout-inclus à Cuba, où un homme gourmand qui mange sans arrêt est atteint de pouvoirs magiques. Ce qui commence comme satire sociopolitique devient une hallucination. Comme si White Lotus avait été réalisé par David Lynch. Avec une pieuvre qui fait un excellent cameo.

Ceux qui font les révolutions à moitié n'ont fait que se creuser un tombeau - Mathieu Denis, Simon Lavoie
La vision des réalisateurs et l’audace formelle de ce film m’ont ébloui. À écouter avec un bon écran, de bons haut-parleurs, et une ouverture d’esprit.

Very Nice, Very Nice - Arthur Lipsett
Un chef-d’œuvre de montage cinétique qui a notamment inspiré Stanley Kubrick, entre autres. Ça reste dynamique et excitant à regarder 60 ans après sa sortie

© 2020 · RDIFQ | Regroupement des Distributeurs Indépendants de Films du Québec