Au Lac Saint-Jean, la vie d'un vendeur d'automobiles est bouleversée par sa rencontre avec un ouvrier au chômage à qui il a forcé la main pour qu'il achète une camionnette neuve.
Né au Nouveau-Brunswick en 1973, Denis Côté tourne plusieurs courts-métrages dès la fin de ses études en cinéma. Parallèlement à son travail de critique, il signe en 2005 son premier long-métrage, Les États nordiques, qui remporte le Léopard d'or à Locarno, un festival qui le couronnera de nouveau en 2010 pour la mise en scène de Curling. Son film Carcasses est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2009, tandis que Vic+Flo ont vu un ours et Hygiène sociale sont tous deux récompensés à la Berlinale, en 2013 et 2021. Avec d’autres œuvres primées comme Un été comme ça et Mademoiselle Kenopsia, Denis Côté s’est imposé comme une figure incontournable du nouveau cinéma québécois, explorant dans la fiction comme dans le documentaire ses thèmes de prédilection — la solitude, les peurs intimes et l'aliénation — tout en repoussant sans cesse les limites formelles de son travail. Son nouveau film, Paul, prend l'affiche le 2 mai!
L’Interdit - Pierre Maheu
Un gourou et quelques femmes fragiles en forêt : un film plutôt inconnu par un cinéaste disparu trop vite. Quelqu’un a vu Un été comme ça et m’a vite guidé vers cette œuvre unique. La claque.
Vie d'ange - Pierre Harel
Je me demande si quelqu’un pourra encore produire et tourner une telle provocation. Un film tout croche, magnifique, une poésie directement sortie de la rue et de la nuit.
Tendresse ordinaire - Jacques Leduc
Une histoire fragile, tournée du bout des doigts et avec une délicatesse que je n’ai plus jamais revue. Du même auteur, On est loin du soleil. Deux films importants pour moi.
À tout prendre - Claude Jutra
La terrible impression que si je l’avais vu à sa sortie, à l’époque, j’aurais pensé que c’est le plus beau film du monde. Cette liberté n’existe plus.
Aline - Valérie Lemercier
Une coproduction qui a plutôt été regardée de haut à sa sortie. Comme si personne ne savait comment parler de ce biopic, unique et personnel. À mille lieues de comment on approche le biopic au Québec.
Yes Sir! Madame... - Robert Morin
Une influence pour toute une génération de cinéastes. Œuvre unique, bricolée, grinçante qui comme Vie d’ange mentionné plus haut, ne pourrait plus se produire aujourd’hui!
Au Lac Saint-Jean, la vie d'un vendeur d'automobiles est bouleversée par sa rencontre avec un ouvrier au chômage à qui il a forcé la main pour qu'il achète une camionnette neuve.
Au Lac Saint-Jean, la vie d'un vendeur d'automobiles est bouleversée par sa rencontre avec un ouvrier au chômage à qui il a forcé la main pour qu'il achète une camionnette neuve.
Un éleveur d'agneaux décide de démanteler sa ferme et de vendre la maison familiale afin d'aider financièrement sa fille aînée en instance de divorce.
Un éleveur d'agneaux décide de démanteler sa ferme et de vendre la maison familiale afin d'aider financièrement sa fille aînée en instance de divorce.
Dans une ancienne ville industrielle du Saguenay, une adolescente misanthrope développe une relation ambiguë avec son professeur de guitare, de vingt ans son aîné.
Dans une ancienne ville industrielle du Saguenay, une adolescente misanthrope développe une relation ambiguë avec son professeur de guitare, de vingt ans son aîné.
Au début du XXe siècle, dans la région du Lac Saint-Jean, la fille d'un colon est courtisée par trois hommes de caractères différents.
Au début du XXe siècle, dans la région du Lac Saint-Jean, la fille d'un colon est courtisée par trois hommes de caractères différents.