Au Lac Saint-Jean, la vie d'un vendeur d'automobiles est bouleversée par sa rencontre avec un ouvrier au chômage à qui il a forcé la main pour qu'il achète une camionnette neuve.
Monteur-réalisateur autodidacte, Édouard fait ses premières armes en réalisation au sein du groupe Phylactère Cola dont les émissions humoristiques ont été diffusées à Télé-Québec. Il bifurque par la suite vers la réalisation de publicités et de courts métrages indépendants dans le cadre du mouvement Kinö. Son court métrage La bataille de Farador a été diffusé dans plusieurs festivals à travers le monde, a remporté divers prix tels que le prix du public Comédia/Juste pour Rire et a connu un succès viral sur le web. Depuis, il vit de son métier de réalisateur dans la ville de Québec. Il a notamment réalisé plus de 51 épisodes de la série d’animation Cracké, produite par Squeeze Studio pour Télétoon et vendue à l’international dans plus de 150 territoires. En 2016, il a réalisé son premier long-métrage d’anticipation dans le cadre du programme microbudget de Téléfilm Canada : Feuilles mortes mettant en vedette Roy Dupuis. Le film a voyagé dans plusieurs festivals. Il a remporté le Prix du Jury du meilleur film canadien et le Prix Argent du public au Festival Fantasia 2016 ainsi que le Premier Prix du Jury au Rhode Island International Film Festival en 2016.
Au Lac Saint-Jean, la vie d'un vendeur d'automobiles est bouleversée par sa rencontre avec un ouvrier au chômage à qui il a forcé la main pour qu'il achète une camionnette neuve.
Au Lac Saint-Jean, la vie d'un vendeur d'automobiles est bouleversée par sa rencontre avec un ouvrier au chômage à qui il a forcé la main pour qu'il achète une camionnette neuve.
Un éleveur d'agneaux décide de démanteler sa ferme et de vendre la maison familiale afin d'aider financièrement sa fille aînée en instance de divorce.
Un éleveur d'agneaux décide de démanteler sa ferme et de vendre la maison familiale afin d'aider financièrement sa fille aînée en instance de divorce.
Dans une ancienne ville industrielle du Saguenay, une adolescente misanthrope développe une relation ambiguë avec son professeur de guitare, de vingt ans son aîné.
Dans une ancienne ville industrielle du Saguenay, une adolescente misanthrope développe une relation ambiguë avec son professeur de guitare, de vingt ans son aîné.
Au début du XXe siècle, dans la région du Lac Saint-Jean, la fille d'un colon est courtisée par trois hommes de caractères différents.
Au début du XXe siècle, dans la région du Lac Saint-Jean, la fille d'un colon est courtisée par trois hommes de caractères différents.
Le Neg’ - Robert Morin (2002)
Entre 2000 et 2003 est ma période préférée pour le cinéma québécois. Je commençais un peu à regarder des films d’ici après une longue période à juste regarder des films de tapoche américains. Dans la section québécoise du club vidéo où j’allais il y avait beaucoup de bon stock, Maelstrôm, La moitié Gauche du Frigo, Québec-Montréal, La loi du cochon etc. Le Neg’ fait partie de ces films qui abordaient l’humour (souvent cynique) d’une façon plus originale et inventive que les comédies plus commerciales de l’époque. On sentait un renouveau dans le cinéma Keb avec une nouvelle batch de réalisateurs et réalisatrices qui offraient d’autres alternatives et d’autres façons de raconter des histoires. Très inspirant pour quelqu’un comme moi qui rêvait un jour de faire ses propres films.
Rhymes for Young Ghouls - Jeff Barnaby (2013)
J’ai vraiment beaucoup aimé « Rhymes » du regretté Jeff Barnaby. Une petite dose de surréalisme à la « Beasts of the Southern Wild », un de mes films préférés. Une ambiance un peu « Winter’s bone ». Mais en grosse partie sa propre identité. Son propre excellent film. Une histoire simple avec beaucoup de sensibilité. Un univers rough et impardonnable. Une découverte : Kawennáhere Devery Jacobs.
Gaz Bar Blues - Louis Bélanger (2003)
Serge Thériault, que je connaissais à l’époque que pour son rôle dans le duo Ding et Dong, livre dans ce film une performance surprenante. J’étais assez jeune quand j’ai vu Gaz Bar Blues et c’est un des premiers films qui m’a fait réaliser que c’est pas parce qu’un comédien est reconnu pour principalement qu’un seul rôle (typecasting), qu’il ne peut pas briller et se transposer dans un tout autre personnage à l’aide d’un bon scénario et d’une excellente direction d’acteurs.
Bach et Bottine - André Melançon (1986)
Je l’avais vu enfant, à l’époque où je n’étais pas un cinéphile et donc n’avais pas apprécié le film à sa juste valeur. Après l’avoir revu dernièrement, je trouve vraiment le film excellent. Il y a un paquet de scènes vraiment bien pensées avec des sous-textes intelligents. La psychologie des personnages est parfaite. L’enchaînement des scènes est maîtrisée. Je ne l’avais pas vu comme ça quand j’étais kid. Je n’avais pas compris la tristesse de l’oncle de Mahée. Mais aujourd’hui, alors que je suis dans la quarantaine, le film prend une toute autre dimension. À redécouvrir.
Bungalow - Lawrence Côté-Collins (2023)
Enfin un film qui assume son humour trash. Ça fait du bien comparé à beaucoup d’autres projets aseptisés. De règle général, je méprise le « politically correct » et ce genre de film qui est fait avec des pinottes comparé à des méga productions, donne espoir que c’est possible une fois de temps en temps de se sortir de la langue de bois et de voir des comédiennes et comédiens livrer des textes et des expressions avec un langage réaliste et non-théâtral de la vie de tous les jours. Sonia Cordeau est fantastique là-dedans. Donne presque qu’envie de vapoter.
Turbo Kid - R.K.S.S. (2015)
Une aventure rétro post-apocalyptique mettant en vedette un héros en BMX et sa meilleure amie, une androïde ingénue, jouée avec un plaisir contagieux par l’excellente Laurence Leboeuf. Mondialement, il y a une énorme popculture de films psychotroniques et plus particulièrement au Québec, le collectif R.K.S.S. nous en met plein la vue avec des films « comico-gore » dans des festivals d’horreur et fantastiques depuis un bon moment. Turbo Kid est une curiosité dans un marché de films plus conservateurs. La gang de St-Eustache s’est spécialisé à merveille dans le film ultra-violent et cartoonesque et continue de cartonner dans le cinéma underground tout en se dotant d’une légion de fans hardcore. Définitivement pas un film pour les cœurs sensibles.
Au Lac Saint-Jean, la vie d'un vendeur d'automobiles est bouleversée par sa rencontre avec un ouvrier au chômage à qui il a forcé la main pour qu'il achète une camionnette neuve.
Au Lac Saint-Jean, la vie d'un vendeur d'automobiles est bouleversée par sa rencontre avec un ouvrier au chômage à qui il a forcé la main pour qu'il achète une camionnette neuve.
Un éleveur d'agneaux décide de démanteler sa ferme et de vendre la maison familiale afin d'aider financièrement sa fille aînée en instance de divorce.
Un éleveur d'agneaux décide de démanteler sa ferme et de vendre la maison familiale afin d'aider financièrement sa fille aînée en instance de divorce.
Dans une ancienne ville industrielle du Saguenay, une adolescente misanthrope développe une relation ambiguë avec son professeur de guitare, de vingt ans son aîné.
Dans une ancienne ville industrielle du Saguenay, une adolescente misanthrope développe une relation ambiguë avec son professeur de guitare, de vingt ans son aîné.
Au début du XXe siècle, dans la région du Lac Saint-Jean, la fille d'un colon est courtisée par trois hommes de caractères différents.
Au début du XXe siècle, dans la région du Lac Saint-Jean, la fille d'un colon est courtisée par trois hommes de caractères différents.