Aller au contenu principal

Les recommandations d’Antoine Olivier Pilon

LES RECOMMANDATIONS D'ANTOINE OLIVIER PILON

Biographie : 

À l’âge de 12 ans, Antoine Olivier Pilon obtient le rôle-titre de Frisson des Collines et le premier rôle de Janeau Trudel dans le film Les Pee-Wee : l’hiver qui a changé ma vie.  Pour ces rôles, il remporte en 2012 et 2013 le prix Young Artist Awards, dans la catégorie « Meilleur acteur dans un film étranger ». 

En 2014, Xavier Dolan lui offre le rôle de Steve dans le film remportant le Prix du Jury au Festival de Cannes, Mommy. Pour cette performance, Antoine Olivier remporte plusieurs prix prestigieux dont le Satellite Award à Los Angeles, le prix du meilleur acteur aux Canadian Screen Awards à Toronto ainsi que l’Iris du meilleur acteur au Québec.

C’est en 2015, qu’Antoine Olivier fait ses premiers pas en réalisation en signant le vidéoclip de la chanson Pourquoi tout perdre qui, tout en mettant en vedette le chanteur adolescent Lenni-Kim, traite de la prévention du suicide.

En 2016, pour sa performance dans le rôle de Tim du film 1:54 de Yan England, il remporte le Valois du meilleur acteur au Festival du Film francophone d’Angoulême en France.  En 2018, le prolifique acteur était en tournage pour son premier long métrage anglais : Target Number One.   

En 2021, de retour au grand écran dans un deuxième long métrage en anglais, Death of a Ladies' Man, il sera également en vedette dans Maria Chapdelaine de Sébastien Pilote et SAM de Yan England. 

Crédit photo : villedepluie

LES ROSE de Félix Rose
Transporté par une trame musical envoutante, on plonge dans un chapitre important du Québec raconté d’une façon authentique, détaillée et touchante. Un magnifique documentaire qui nous permet de mieux comprendre notre passé.

LÉOLO de Jean-Claude Lauzon
Ce film nous permet de retrouver l’enfant qui dort en nous à travers une narration pleine de poésie et surtout pour ses magnifiques décors presque fantastiques qui nous font rêver.

LA GRANDE NOIRCEUR de Maxime Giroux
Un film étonnant, déstabilisant qui m’a marqué par son originalité et l’impressionnante performance de Martin Dubreuil. Des décors hors du commun. Un film qui vous entraîne assurément dans des zones d’inconfort.

FLASHWOOD de Jean-Carl Boucher
Une vague de fraicheur artistique qui nous transporte à travers plusieurs émotions. L’énergie entre les personnages est si belle, on oublie complètement qu’on regarde un film.

LES MAUVAISES HERBES de Louis Bélanger
Ce film se démarque par le très bon jeu des acteurs mais surtout par l’étonnante et touchante évolution de leur relation à travers un scénario qui navigue entre la comédie et le drame.

FAUVE de Jérémy Comte
Une oeuvre remarquable. Un scénario solide, des acteurs formidables, une réalisation impeccable et des images hypnotisantes. Ce cours métrage est définitivement gravé dans ma mémoire.

Fauve

Jérémy Comte

© 2020 · RDIFQ | Regroupement des Distributeurs Indépendants de Films du Québec