Au Lac Saint-Jean, la vie d'un vendeur d'automobiles est bouleversée par sa rencontre avec un ouvrier au chômage à qui il a forcé la main pour qu'il achète une camionnette neuve.
Anne-Élisabeth Bossé s’est imposée comme l’une des comédiennes les plus singulières et appréciées de sa génération. Formée au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, elle se fait d’abord remarquer au cinéma dans Les amours imaginaires et Laurence Anyways de Xavier Dolan. Elle brille ensuite dans des films acclamés comme Félix et Meira, Menteur, et plus récemment Nos Belles-Sœurs, où elle tient des rôles forts et nuancés.
À la télévision, elle marque les esprits avec ses performances dans Série Noire, Les Simone, En tout cas, Plan B et Indéfendable, en plus de se faire connaître du grand public avec Les Appendices, pour lequel elle reçoit un prix Olivier. Son talent s’étend également au théâtre, avec des rôles marquants dans Unité Modèle, Les enfants d’Adam, Consentement et Les gens, les lieux, les choses, présentée chez Duceppe.
Artiste polyvalente et engagée, elle est aussi autrice et humoriste. Son spectacle solo Jalouse, lancé en 2021, connaît un grand succès critique et public. À la radio, elle partage régulièrement son humour et sa sensibilité à Rouge FM, notamment dans Véronique et les fantastiques.
On peut dès maintenant la retrouver au grand écran dans Menteuse, la suite très attendue de Menteur (2019), et mettant en vedette Louis-José Houde et Antoine Bertrand.
Simple comme Sylvain - Monia Chokri (2023)
Pour l’intelligence du propos, la finesse de l’observation sociale et la beauté de la mise en scène. Monia Chokri aborde les rapports de classe et les contradictions du désir avec une légèreté pleine de profondeur. C’est un film aussi drôle que douloureux, qui m’est resté longtemps en tête après le générique.
Vampire humaniste cherche suicidaire consentant - Ariane Louis-Seize (2023)
Pour son originalité, son humour absurde et son ton résolument singulier dans le paysage québécois. C’est rare qu’un film québécois flirte aussi librement avec le surréalisme tout en restant ancré dans l’émotion. Une œuvre à la fois touchante, irrévérencieuse et délicieusement décalée.
Deux femmes en or - Chloé Robichaud (2025)
Pour sa réflexion féministe étonnamment actuelle, et les performances mémorables de Karine Gonthier-Hyndman et Laurence Leboeuf. Le film réussit à faire cohabiter légèreté et profondeur en abordant la charge mentale, le désir féminin et les pressions sociales. Le duo d’actrices est absolument irrésistible, drôle et poignant à la fois.
Jusqu’au déclin - Patrice Laliberté (2019)
Pour son suspense efficace et sa tension constante, ancrée dans un décor nordique troublant. C’est un thriller québécois rare, qui ne cherche pas à imiter Hollywood mais impose son propre rythme et climat anxiogène. Il capte bien la paranoïa contemporaine sans tomber dans la caricature.
Une langue universelle - Matthew Rankin (2025)
Pour sa singularité, sa douceur et la poésie qui s’en dégage, à la fois dans le fond et dans la forme. Il s’en dégage une sensibilité unique, un amour sincère pour la langue, les images, les silences. Un film qui fait du bien, qui apaise, tout en éveillant une vraie réflexion sur la communication et l’identité.
Au Lac Saint-Jean, la vie d'un vendeur d'automobiles est bouleversée par sa rencontre avec un ouvrier au chômage à qui il a forcé la main pour qu'il achète une camionnette neuve.
Au Lac Saint-Jean, la vie d'un vendeur d'automobiles est bouleversée par sa rencontre avec un ouvrier au chômage à qui il a forcé la main pour qu'il achète une camionnette neuve.
Un éleveur d'agneaux décide de démanteler sa ferme et de vendre la maison familiale afin d'aider financièrement sa fille aînée en instance de divorce.
Un éleveur d'agneaux décide de démanteler sa ferme et de vendre la maison familiale afin d'aider financièrement sa fille aînée en instance de divorce.
Dans une ancienne ville industrielle du Saguenay, une adolescente misanthrope développe une relation ambiguë avec son professeur de guitare, de vingt ans son aîné.
Dans une ancienne ville industrielle du Saguenay, une adolescente misanthrope développe une relation ambiguë avec son professeur de guitare, de vingt ans son aîné.
Au début du XXe siècle, dans la région du Lac Saint-Jean, la fille d'un colon est courtisée par trois hommes de caractères différents.
Au début du XXe siècle, dans la région du Lac Saint-Jean, la fille d'un colon est courtisée par trois hommes de caractères différents.