Scénariste et réalisatrice, Louise Archambault s’est fait remarquer par le film Atomic Saké qui remporte quelques prix dont le Jutra du meilleur court métrage. Son 1er long métrage Familia obtient plusieurs ventes et prix internationaux, entre autres au TIFF et aux Genie Awards. En plus de réaliser des épisodes des séries telles que La galère, Nouvelle adresse et This Life, Louise lance son 2ème film Gabrielle au festival International de Locarno (prix du public). Sélection du Canada pour les Oscars et les Golden Globes 2014, le film remporte plusieurs prix internationaux en plus d’être vendu dans plus de vingt-quatre territoires. Par la suite, elle réalise quelques saisons de la série Trop et de la série Catastrophe. Cette dernière remporte le prix Best Scripted Format, à Cannes. En 2019, Louise sort deux longs-métrages, Il pleuvait des oiseaux, lancé au TIFF, et qui remporte divers prix, dont aux Canadian Screen Awards, aux Iris québécois et à Göteborg, Suède. Son 4ème long métrage, la comédie Merci pour tout, est sorti en salles le jour de Noël 2019. Ses deux derniers films obtiennent un succès populaire, et se sont classés en 2ème et 3ème position au box office au Canada. Le temps d’un été, filmé dans le Bas-St-Laurent/Gaspésie, a été l’un des plus gros succès au box-office en 2023 avec des recettes cumulant plus de 2 millions de dollars. C’est cette semaine que sort Irena’s Vow, un long-métrage qui raconte l’histoire vraie d’une jeune femme de ménage chez un officier nazi de haut rang en Pologne et qui cache une douzaine de travailleurs juifs dans le sous-sol de la maison du major allemand après avoir appris que le ghetto juif est sur le point d'être liquidé.
Crédit photo : Julie Perreault
Irena’s Vow (2023)
Pendant la Seconde Guerre mondiale en Pologne, une infirmière cache un groupe de juifs dans la villa de l'officier allemand pour lequel elle travaille comme gouvernante.
Familia (2005)
Criblée de dettes, une joueuse compulsive débarque avec sa fille adolescente chez une amie d'enfance dont la vie familiale semble heureuse et confortable.
Gabrielle (2013)
Une handicapée intellectuelle de 22 ans réclame son indépendance après que son amoureux, lui aussi déficient, eut reçu de sa mère l'interdiction de la fréquenter.
Il pleuvait des oiseaux (2019)
Une octogénaire échappée de l'asile et une jeune photographe font irruption dans la vie de deux vieillards vivant en ermites sur les rives d'un lac sauvage.
Merci pour tout (2019)
Parties répandre les cendres de leur père aux Îles-de-la-Madeleine, deux soeurs à couteaux tirés sont traquées par un tueur à la recherche du disparu, qu'il croit toujours vivant.
Le temps d’un été (2023)
Héritier d'une vaste propriété en Gaspésie, un curé montréalais part s'y installer pour l'été, en compagnie des itinérants qui habitent son église délabrée.