Au Lac Saint-Jean, la vie d'un vendeur d'automobiles est bouleversée par sa rencontre avec un ouvrier au chômage à qui il a forcé la main pour qu'il achète une camionnette neuve.
Pier-Philippe Chevigny est un cinéaste québécois originaire de la région de Sorel-Tracy. Ses films à thématiques sociales se démarquent par une mise en scène anxiogène et des récits riches en suspense. En 2019, Recrue obtient un succès mondial en cumulant des sélections à plus de 150 festivals internationaux dont Toronto, Busan, Namur, Stockholm, Vladivostok et Seattle. Son premier long métrage Richelieu est lancé à l'été 2023 aux festivals de Tribeca (première mondiale), Karlovy Vary (première européenne) et Fantasia (première nationale). Il travaille actuellement à l'écriture de son second
L’Acadie, l’Acadie?!? de Michel Brault et Pierre Perrault (1970)
C'est le film qui m'a donné envie de faire du cinéma social. C'est une œuvre largement sous-évaluée du cinéma direct, qui demeure peut-être le meilleur document sur le racisme anti-francophone au Canada.
Le Temps des bouffons de Pierre Falardeau (1985)
Sans doute l'œuvre la plus efficace, la plus concise de toute la filmographie de Falardeau. C'est un retournement très habile de la forme documentaire onéfienne traditionnelle (voix off qui dirige la lecture, montage orienté), utilisée ici comme une arme de résistance.
Kanehsatake, 270 ans de résistance de Alanis Obomsawin(1993)
L'œuvre définitive sur l'un des moments les plus importants de l'histoire contemporaine du Québec. La caméra d'Obomsawin nous permet de vivre le conflit de l'intérieur, en temps réel, en marge de l'Histoire officielle.
Mourir à tue-tête (1979)
Anne-Claire Poirier : Une œuvre d'une extrême radicalité, des décennies en avance sur son temps, qui prend le spectateur d'assaut comme peu de films l'ont fait dans l'histoire du cinéma mondial. Je n'aurai jamais le courage de le revoir.
Le Nèg' de Robert Morin (2002)
Sorte de remake contemporain de Rashomon sur la question du racisme au Québec, Le Nèg' est peut-être l'œuvre la plus complexe et la plus pertinente de Robert Morin. Vingt ans plus tard, c'est un film toujours brûlant d'actualité.
Mon Boy de Sarah Pellerin (2018)
D'une grande simplicité, le court-métrage de Sarah Pellerin m'habite intimement depuis des années, sans doute car il décrit à la perfection mon adolescence en région et le sentiment d'exclusion que j'y ressentais.
Au Lac Saint-Jean, la vie d'un vendeur d'automobiles est bouleversée par sa rencontre avec un ouvrier au chômage à qui il a forcé la main pour qu'il achète une camionnette neuve.
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Un éleveur d'agneaux décide de démanteler sa ferme et de vendre la maison familiale afin d'aider financièrement sa fille aînée en instance de divorce.
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Dans une ancienne ville industrielle du Saguenay, une adolescente misanthrope développe une relation ambiguë avec son professeur de guitare, de vingt ans son aîné.
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Au début du XXe siècle, dans la région du Lac Saint-Jean, la fille d'un colon est courtisée par trois hommes de caractères différents.
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